5 avr. 2016

LA COLLECTION CYRIL EDMOND BLANC EN VENTE AUX ENCHERES

Collection Cyril Edmond Blanc - ADER Paris


Cyril Edmond-Blanc (décédé en septembre 2015) était un des grands collectionneurs connu depuis les années 70, il faisait parti à l'époque d'une bande de copains "steward collectionneurs-chineurs" chez Air France dans les années 80, comme Maratier, Gorokhoff, Broutin, Bartlet...pour en citer quelques uns.

J'ai eu la chance de le rencontrer à Paris il y a 18 ans, enthousiaste et sympathique, il était connu pour être un grand collectionneur de chopes de réservistes allemandes mais aussi une grande collection d'insignes militaires,de brevets para de tous pays et quelques tenues camouflées.

Je retiendrai tout particulièrement un objet de cette vente, que j'ai eu le plaisir de toucher, de voir et de m'imprégner il y a 18 ans à l'époque  de Collecties.com, c'est cette fameuse veste de saut de parachutiste de la Luftwaffe camouflage flou, datée 1944, neuve de stock...ayant une histoire à ne pas dormir quand vous avec 20 ans !

En effet, il y a une histoire incroyable derrière !
Allez je vous la raconte !

Cyril Edmond Blanc appelé pour l'Algérie passe par le port de Marseille, nous sommes vers 1960, il décide de se rendre aux Puces près du port...et là quel fut son étonnement de voir un gars avec un tas de vestes de saut de la Luftwaffe à même le sol !
Ces vestes provenaient d'un dépôt de l'école de saut de Salon de Provence ou les allemands en l'occurrence les parachutistes, s'étaient installés afin de s'entraîner.
Toutes les vestes de ce lot ont toutes été vendues aux chasseurs, pêcheurs et scouts du coin !

Cyril choisit la sienne, il a le choix...le gars veut lui enlever l'aigle au couteau, il refuse en lui disant que ce n'est pas la peine...et pars avec !
Cette veste restera toujours dans sa collection, jusqu'à aujourd'hui !
Dans les années 90 elle fera l'objet d'un article avec sa description et deviendra un arche-type pour les collectionneurs du monde entier en étant représentée dans le livre de Werner Palinckx et Borsarello sur les uniformes camouflés allemands aux éditions SHIEFFER MILITARY BOOK.



Par contre suite à cette succession, ce que personne ne savait c'est que Cyril Edmond Blanc en avait une deuxième !
Cette deuxième veste de saut provient elle aussi du même stock vendu à Marseille, mais n'a plus son aigle qui a été enlevé par le brocanteur.
Cette seconde veste quant à elle passera en vente chez Caen Enchères avec monsieur Xavier Aiolfi, vous retrouverez également la collection de choppes de réservistes.

C'est l'occasion pour les collectionneurs de rentrer de belles pièces, dont on est sûr de l'originalité !

La veste avec son aigle de poitrine monté d'origine passera en vente le 22 avril 2016 chez ADER à Paris, elle porte le numéro 245 de la vente et son estimation est de 4000 à 4500 euros

La seconde, sans aigle passera chez CAEN ENCHÈRES le 22 mai 2016.



Veste de saut de la Luftwaffe, Collection Cyril Edmond Blanc
Ader Paris 22 avril 2016



Egalement dans la vente une tenue de parachutiste américain modèle 42, numéro 228 de la vente

Ader, 22 avril 2016, Collection Cyril Edmond Blanc

Tenue de saut modèle Française modèle 47-52



Catalogue de vente chez ADER, vente prévue le 22 Avril 2016 à 14 heures

Salle des ventes Favart, 3 rue Favart 75002 Paris
Vendredi 22 avr. 2016 à  14h00

SOUVENIRS HISTORIQUES - COLLECTION EDMOND-BLANC, SOUVENIRS DU COMMANDO "CONUS", INSIGNES ET TENUES CAMOUFLÉES

ADER MAison de ventes à Paris
contact@ader-paris.fr
01 53 40 77 10
http://www.ader-paris.fr
Catalogue :
http://www.ader-paris.fr/flash/index.jsp?id=27434&idCp=97&lng=fr


COLLECTION CYRIL EDMOND BLANC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire